En dentisterie, l’occlusion se réfère à la relation entre les dents supérieures et les dents inférieures lorsque la mâchoire est fermée et que leurs surfaces sont en contact. En d’autres termes, elle fait référence à l’alignement des dents et à la manière dont les dents supérieures et inférieures s’emboîtent.
La malocclusion, quant à elle, est le résultat de la réunion incorrecte de ces surfaces. Elle n’entraînera non seulement des troubles reliés à la dentition elle-même, mais également aux muscles de la mastication ainsi qu’à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM); c’est-à-dire l’articulation de la mâchoire.
La moindre perturbation de l’occlusion amène une perturbation de l’ATM et peut avoir des conséquences à différents niveaux tels :
- Le visage:
- douleurs aux dents,
- hypo/hypersalivation,
- paresthésies de la langue
- perte de goût
- troubles sensitifs de la peau au voisinage de l’oreille
- La posture par des schémas de compensations musculaires. Par exemple, puisque la malocclusion engendre une réorganisation des tensions musculaires, on peut retrouver une lésion de l’ATM indolore, mais par des compensations « musculo-ligamento-squelettiques » va entraîner des douleurs lombaires.
- La digestion, les fascias et la mécanique crânienne: difficulté de déglutition, phonation, troubles respiratoires
- reflux gastriques
- musculature scapulaire et vertébrale, sciatalgie
- maux de tête et migraines
Votre ostéopathe pourra veiller à ré-harmoniser les déséquilibres dus aux troubles de l’ATM et ainsi soulager les effets qui en découlent ou vous suggérer la consultation d’un professionnel en dentisterie, le cas échéant.
Sébastien BOULET - Ostéopathe D.F.O
osteopathejoinvillelepont.wpweb.fr