Troubles de l’occlusion et ostéopathie

En dentisterie, l’occlusion se réfère à la relation entre les dents supérieures et les dents inférieures lorsque la mâchoire est fermée et que leurs surfaces sont en contact. En d’autres termes, elle fait référence à l’alignement des dents et à la manière dont les dents supérieures et inférieures s’emboîtent.

La malocclusion, quant à elle, est le résultat de la réunion incorrecte de ces surfaces. Elle n’entraînera non seulement des troubles reliés à la dentition elle-même, mais également aux muscles de la mastication ainsi qu’à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM); c’est-à-dire l’articulation de la mâchoire.

La moindre perturbation de l’occlusion amène une perturbation de l’ATM et peut avoir des conséquences à différents niveaux tels :

• Le visage:
  •  douleurs aux dents,
  • hypo/hypersalivation,
  • paresthésies de la langue
  •  perte de goût
  • troubles sensitifs de la peau au voisinage de l’oreille

• La posture par des schémas de compensations musculaires. Par exemple, puisque la malocclusion engendre une réorganisation des tensions musculaires, on peut retrouver une lésion de l’ATM indolore, mais par des compensations « musculo-ligamento-squelettiques » va entraîner des douleurs lombaires.

• La digestion, les fascias et la mécanique crânienne: difficulté de déglutition, phonation, troubles respiratoires
  •  reflux gastriques
  • musculature scapulaire et vertébrale, sciatalgie
  •  maux de tête et migraines

Votre ostéopathe pourra veiller à ré-harmoniser les déséquilibres dus aux troubles de l’ATM et ainsi soulager les effets qui en découlent ou vous suggérer la consultation d’un professionnel en dentisterie, le cas échéant.

Sébastien BOULET - Ostéopathe D.F.O

osteopathejoinvillelepont.wpweb.fr